Traduction du billet de Mike Cohn paru le 16 Janv 2011.
_____________________________________________
On m'a récemment demandé quel type de projet est le plus adapté pour une approche de gestion de projet agile et je voudrais ici m’expliquer. À mon avis, les projets les plus appropriés pour agile sont ceux qui ont des délais agressifs, un haut niveau de complexité, et un haut niveau d’innovation (singularité).
Nous devons utiliser la gestion de projet agile lorsque nous faisons quelque chose de nouveau, ou du moins nouveau pour l'équipe qui le construit. Si c'est quelque chose que l'équipe a déjà faite à plusieurs reprises, l'équipe n'a probablement pas besoin d'une approche agile. À mon avis, c'est là que certaines des analogies avec l’industrie entrent en jeu. Si nous construisons la même voiture jour après jour, nous apprenons très vite toutes les façons de construire cette voiture. Nous n'avons pas besoin d'une approche agile parce que la nouveauté de la situation est faible.
Nouveauté seul ne signifie pas que nous devrions utiliser un processus agile. Je suis allé à mon restaurant chinois préféré pour le déjeuner aujourd'hui. J'ai commandé un plat "triple extra épicé et avec piments mexicains (jalapenos)." C'était probablement la première, seule et unique fois qu’on leur passait cette commande et qu'ils cuisinaient ce plat de cette façon là.
Le cuisinier l’a merveilleusement bien préparé et comme je pouvais voir ce qui se passait en cuisine, j’ai bien vu qu’ils n'avaient pas besoin d'un standup meeting ou même de TDD pour faire mon repas. (J'ai quand même remarqué un kanban là-bas, peu importe ;-) ). Ainsi, en plus de la nouveauté, le projet a besoin d'un certain degré de complexité.
Un dernier élément, je crois, nécessaire à la mise en œuvre d’agile sur un projet est l'urgence. Les pratiques de timebox et d’itération d'une approche agile sont conçues pour maintenir l'intensité et se concentrer sur l’avancement du projet. S’il n'y a aucune urgence sur un projet, ces pratiques sont inutiles.
Voyons donc comment ces trois facteurs -urgence, complexité, nouveauté – se combinent sur divers projets, à commencer évidemment par les projets informatiques. Il ne pouvait pas en être de meilleurs. Les projets informatiques étant notoirement complexes. Chaque projet informatique est une nouvelle entreprise à part entière. Et dans le monde d'aujourd'hui, il ya presque toujours un sentiment d'urgence.
Mais penchons-nous sur une autre situation où nous sommes souvent impliqués, tout en parlant de Scrum: Le mariage. Au moins 2 fois par an, j’entends parler d'un couple utilisant Scrum pour organiser son mariage. Il y a toujours un backlog de mariage : acheter le gâteau, choisir le photographe, envoyer des invitations, choisir la robe, etc. Quel est le lien entre l’organisation d’un mariage et les trois facteurs cités précédemment ?
L'urgence? Voyons. Il ya toujours un date et elle est généralement assez fixe. La complexité? Eh bien, ce n'est pas comme un projet informatique, mais il a sa propre complexité, souvent renforcée par les exigences non fonctionnelles telles qu'un budget fixe, qui est assis à côté de qui, quel type de cuisine va-t-on servir, la nécessité de faire jouer le groupe de musique du cousin Ira lors de la réception, etc. Nouveauté? Yep. La plupart des gens ne s’est pas mariée assez souvent en grande pompe pour que la planification d’un tel événement soit une seconde nature.
Ainsi, la gestion de projet agile est la plus appropriée pour tout projet urgent ayant une complexité et une nouveauté significative, ceci incluant les projets informatiques et les mariages. Reste la question de savoir si le premier baiser des mariés, à la fin de la cérémonie est un élément du backlog de produit ou fait partie des critères d’acceptance du produit lui même.
_____________________________________________
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire