Coaching Agile

Agile, Scrum et autres pensées
Laurent Carbonnaux

Burndown + Niko-Niko

Toujours dans la série des rétrospectives, un point intéressant est de suivre la tendance.

Le Niko-Niko:

Le Niko-Niko, pratique Lean utilisée en interne des équipes, permet de suivre l’état du ressenti journalier de chaque membre de l’équipe.
Cette pratique présentée par Emmanuel Chenu, a pour objectif « de vérifier la corrélation entre la santé de l'équipe, la santé du projet et la qualité du logiciel »

Une pastille de couleur est placée sur le calendrier en fin de journée par chacun et de manière anonyme.
«
  • Une pastille verte indique que le développeur a passé une bonne journée sur le projet. 
  • Une pastille jaune représente une journée neutre. 
  • Une pastille rouge marque une mauvaise journée. 

»

Niko-Niko : Emmanuel Chenu


Le Burndown + Niko-Niko:

Dans un cadre Agile à l’échelle, il peut être utile de suivre le ressenti de chaque équipe en fin de sprint. L’objectif est d’avoir une tendance synthétique des rétrospective de chaque équipe sur une échelle de temps. L’échelle de temps étant celle des sprints, nous utilisons le burndown et comme dans le Niko-Niko, chaque équipe pose en pastille de couleur en fin de sprint.

Cette vision synthétique des rétrospectives d’équipe décrie une tendance. Cette tendance aide à montrer les risques de déraillements, tant émotionnels que sociaux et productifs : Rythme soutenable, motivation, ambiance d’équipe, collaboration, vélocité. Le burndown étant l’outil qu’affectionnent tout particulièrement les product owners et autres area product owners et scrum masters, c’est un bon moyen pour leur faire passer un message.

Burndown de release + Niko-Niko



1 commentaires:

Artiom Fedorov a dit…

Bonjour,

Je trouve votre article très intéressant, Je trouve que le niko niko est un chouette indicateur.

J'ai écrit un petit outil en php (opensource) permettant de gérer le calendrier NikoNiko. J'aurais aimé avoir votre avis sur mon petit programme,

Niko Niko en PHP : outil pour Scrum Master

Merci =)
Artiom