Coaching Agile

Agile, Scrum et autres pensées
Laurent Carbonnaux

Retour Agile PlayGround Toulouse #1



Le 31 janvier dernier c'est tenu le premier Agile PlayGround toulousain.
Pour cette première édition, nous avons joué au Scrum City Lego game, une variante du Scrum Lego bien connu.

Nous étions assez nombreux pour faire 2 équipes et l'ambiance était joyeuse mai aussi créative, et productive. Malgré un architecte au goût douteux sur les couleurs ;-), l'équipe a su construire une ville en harmonie et pourtant sans très bien comprendre les besoins de Monsieur le Maire (moi en l'occurrence). C'est la première fois que Monsieur le Maire a pu obtenir une ville où il fait bon vivre et surtout où les habitants restent et payent des impôts. En 3 sprints seulement.
Ce qui m'étonne à chaque fois, c'est que pendant la phase de présentation et de chiffrage du backlog, phase assez longue volontairement dans le jeu, les personnes restent devant le tableau, peu propose de passer à des prototypes. Une personne m'a fait cette proposition cette fois-ci, mais je ne l'ai pas entendu, elle est donc retournée au tableau sans plus d'insistance. De vieux démons. Je mets bien évidement cela sur nos habitudes tant à l'école qu'au boulot. Des règles tacites dans lequel l'être humain s'enferme petit à petit.
Au-delà de cela, le résultat était au rendez-vous, donc bravo l'équipe.
Nous avons pu échanger sur cette victoire autour d'un apéro.

Prochain APG sans doute fin Mars, à vous de proposer des jeux.

Merci à Quadran pour avoir héberger l'évènement.

Laurent from APG Toulouse

0 commentaires: