Je le vois comme une liste des objectifs à atteindre. Backlog de produit ou de sprint, objectifs fonctionnels ou non, mais objectifs.
Un objectif est selon la définition du dictionnaire (Larousse) :
« Un but, résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe ».
Une cible à atteindre. Et pour l’atteindre, il faut la définir.
Simple métaphore, un archer ne pourra se servir de son arc sans qu’une cible ne soit disponible.
Ces objectifs eux-mêmes sont un moyen de répondre à un besoin du client, du commanditaire.
Quelques soient ces objectifs, métiers, commerciaux, techniques, ils doivent être définis clairement.
Sinon Scrum ne devient qu’un enchainement de semaines avec point d’avancement régulier, ce n’est qu’un découpage temporel.
Et Scrum et l’agilité, ce n’est pas ça.
- Une entreprise a des objectifs.
- Un produit a des objectifs.
- Une release a des objectifs.
- Un sprint a des objectifs.
- Même une tâche a un objectif.
Ça contribue à construire l’équipe. Un peu comme un dans un bateau : Sans cap, tout le monde rame, … mais pas forcément dans le même sens.
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