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Agile Documentation: Is There Clarity?
Réflexion sur la 2ème valeur Agile : « Working software over comprehensive documentation ». Agile Manifesto
L’auteur Amr Elssamadisy relate le process documentaire proposé sur le blog ZenAgile.
Ce blog défini le process suivant :
- Articuler le contexte via les personnes, des scénarios, et des diagrammes de contexte,
- décrire les exigences avec une cartographie des processus et des matrices de traçabilités,
- documenter les solutions avec des modèles de données, des plans de site, la conception de navigation, et d’IHM,
- valider les solutions à l’aide de prototypes, l’acceptation intervient ici, de manière itérative
- et documenter les builds incluant le code, la stratégie de test, et le modèle physique de données.
C’est très connoté UML et UP. Cela peut être une solution.
L'auteur en arrive à la conclusion suivante :
Avons-nous un consensus ou au moins un même courant de pensée sur le sujet de la documentation ? Difficile à dire sur un sujet sur lequel il y a peu d’écrits ? Le sujet est peut-être trop évident pour en parler ? Ou au contraire tellement complexe, que nous n’en avons aucune idée.
Mais la réponse vient en fait d’un commentaire posté par Markus W.
"Sometimes I feel that Product Owners are too distracted (or too lazy) to be fully involved in the development even though this is the fundament of the product's success. For them agile is just another tool like jira. So their backdoor is in the documentation:On one hand they can give account to customers and accountants about the project's progress and on the other they have a basis to be pedantic about variations which gives them the feeling to still have control of what's happening.The general problem is that most of the time decision makers are untrained and therefore not fully aware of the concepts of an agile development process. Under pressure they are unable to use and trust the benefits and then automatically fall back to, for them, well known concepts they have learned 20 years ago: The power and knowledge is in the documentation. "
En résumé, il estime que les clients ont du mal à s’adapter à leur nouveau rôle, le product owner, et qu’ils se retranchent par facilité derrière les bonnes vielles pratiques.
Je vois ça tous les jours avec les responsables « qualité », qui plutôt que de s’adapter, adapter leur process, innover, trouver les réponses « Agiles » aux exigences de la norme, nous ressortent les sempiternelles matrices de traçabilité, de conformité, sans même jamais aller vérifier le contenu en détail.
L’expérience, la formation, l’implication, la responsabilisation des product owner. Voilà la clé.
Prochain billet sur : A Manifesto of Done
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