Coaching Agile

Agile, Scrum et autres pensées
Laurent Carbonnaux

AgileWashing

A l‘instar de l’EcoWashing, la capacité marketing d’une entreprise de laver son image en étiquetant ces produits « Eco ».
Genre les Renault Eco2, y a rien d’écolo dans une voiture ????

Claude Aubry a fait un remarquable encart dans 01Info où il évoque « l’opportunisme des grandes SSII » à l’égard de l’agilité.

Faudrait-il instaurer une sorte de charte, de label, de certification Agile ?
Je n’y crois pas.
Pas plus qu’un estampillage ISO prouve que l’on fait de la qualité.
Mais dans ce cas, comment feront les décideurs dans 1 ou 2 ans, lorsque tout le monde dira faire de l’Agilité ? Si c’est vrai tant mieux, cela prouvera que ce n’est pas qu’une mode.
Mais encore une fois, le mode contractuel au forfait cher à nos clients mais aussi aux SSII aura du mal à laisser place à une vrai souplesse opérationnelle prônait par l’Agilité.

Il y a encore du chemin à faire, mais on va les aider ;-)

1 commentaires:

Unknown a dit…

Je viens de lire la revue de presse de Xébia sur Scrum et le lavage en machine relayant le Touilleur.
C’est une pure coïncidence et de plus ne portant pas sur le même sujet.
Il s’agit là d’une métaphore plus qu’originale et pleine de bon sens.
A lire !